Où trouver des fichiers 3D gratuits

Vous trouverez ici une liste (non exhaustives) de sites internet qui proposent des fichiers 3D gratuits et autres modèles CAO.

  • Sites orientés conception / bureau d’étude en français :

Traceparts : ce site est l’un des plus riche. Il regroupe plus de 100 millions de modèles CAO issues des catalogues fournisseurs et des nouveaux catalogues sont fréquemment ajoutés. Les modèles CAO sont disponible dans les formats natifs de la plupart des logiciels de CAO.

Il est également possible de trouver des pages catalogues et des datasheets au format PDF. Le site propose deux classifications principales : une classification par catalogue fournisseur et une classification par catégorie. Vous pouvez télécharger ces modèles CAO gratuitement en créant un compte Traceparts depuis notre page Modèle 3D ou directement depuis le site Traceparts.

 

Cadenas Part Community : Part commnity est également très complet. À part la mise en forme des catalogues, les deux sites sont assez similaires. Certains catalogues fournisseurs sont présents sur les deux sites mais certains n’existent que sur l’un ou sur l’autre. La navigation est, à mon goût, moins agréable mais Part community offre une option intéressante : Le choix du niveau de détail. Cette option me semble intéressante car les modèles CAO ont tendance à devenir trop détaillés pour certaines activités, comme la conception mécanique par exemple, et les moteurs graphiques ont parfois du mal gérer cet excès de détail qui n’apporte pas grand chose à part ralentir les stations de travail. L’accès a cette option se fait via le menu « Formats CAO ». Vous pouvez télécharger les modèles CAO gratuitement en créant un compte depuis le site Cadenas.

Grabcad : Ce site est un site de partage entre utilisateur en anglais. Il n’est donc pas organisé par fournisseur mais uniquement par catégorie. Les modèles ne sont pas  disponibles dans tous les formats et certains ne sont que des rendus. Cependant, avec un peu de chance, on peut trouver le modèle souhaité dans des formats compatibles et les détails sont parfois surprenant ! De plus, le site propose également des tutoriels (en anglais toujours) et un forum. L’accès au modèles 3D gratuits nécessite simplement la création d’un compte. Vous pouvez créer ce compte depuis cette page  : https://grabcad.com/profile/register

, , , ,

No comments yet.

Laisser un commentaire