Rondelle Belleville : empilage série et parallèle, charge et flèche

1 – Rondelle Belleville : Généralités

La rondelle Belleville est une rondelle ressort de forme tronconique. Ces rondelles permettent de concevoir des ressorts de compression sur mesure en utilisant des rondelles de raideurs différentes ou en effectuant des montages en série, en parallèle ou une combinaison des deux. Le matériau de la rondelle, malgré que celle-ci joue le rôle de ressort de compression, travaille en flexion. Elle sont généralement fabriquées à partir de C65 à C75 et 50CrV4 pour les épaisseurs < à 4mm et à partir de 50CrV4 et 45SiCr7 pour les épaisseurs > à 4mm.

 

2 – Exemples d’empilages

L’image ci-dessous montre différents exemples d’empilage et donne pour chacun la capacité de charge acceptable par le montage ainsi que le calcul de déformation sous une charge P.

 

3 – Dimensions

Pour garantir une bon fonctionnement, le guidage ou le maintient latéral des rondelles doit être assuré par par un axe de Ød ou par un alésage de ØD. L’image et le tableau ci-dessous donnent les principale dimensions des rondelles Belleville et de ces diamètres.

 

4 – Effort et déformation

Comme le montre l’image ci-dessous, la déformation d’une rondelle Belleville n’est pas linéaire. Les fournisseurs donnent généralement une charge pour différentes flèche : 0,25h0, 0,5h0 et 0,75h0.

 

5 – Selection de livres sur le sujet :

Voir tous les livres techniques dans le Shop

6 – Quelques fournisseurs

 

7 – Des Questions ? Un avis ?

Pour toutes questions ou pour donner votre avis sur cet article, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire !

Si l’article vous a été utile, faites le savoir en le Partageant !

, , , , , , , , , ,

No comments yet.

Laisser un commentaire